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Auteur Fil de discussion: Smart Tabs Nauticus sur Cap Camarat 625 WA  (Lu 25782 fois)
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Arnaud78
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Arnaud
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« le: 23 Octobre 2016 22:35:18 »

Samedi 15 octobre, journée bricolage avec les copains de VCF : Antony (Sveti) et Jean-Philippe (JeanFi95). Merci les copains  Sourire

Au menu : test de l'hélice d'Antony (REV4 19 pouces), installation de mes flaps smart taps nauticus et de mon nouveau klaxon, achetés chez un éminent membre de ce forum. Clin d'oeil

Place a quelques photos !

Mise à l'eau avec la nouvelle hélice


Après quelques tests, il s'avère que l'on travaille mieux le ventre plein  Clin d'oeil




Pour des performance optimales, toujours mettre du poids a l'avant  Grimaçant


Faire des trous sous la ligne de flottaison, ça fait un vrai pincement au coeur Pleurs




C'est plus facile quand c'est le bateau des autres... Grimaçant


Surtout ne pas lésiner sur le sika (292i et tout frais bien sûr)




Ca passe tout juste !


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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #1 le: 24 Octobre 2016 07:45:22 »

ha les pirates bricoleurs on encore frappé ,bon la rev 4 en 19 ca donne quoi ??
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bataclo
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« Répondre #2 le: 24 Octobre 2016 07:55:20 »

Super !

Et alors le résultat aux faibles allures ? ça dit quoi ?
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Claude

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Arnaud
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« Répondre #3 le: 24 Octobre 2016 08:04:05 »

Testé ce samedi lors d'une balade en famille aux alentours de Muids avec Antony & famille et Philppe (Snoopy) : résultats très intéressants avant dejeugeage.  Sourire Sourire Sourire

Je vous ferai part de mes impressions de manière un peu plus détaillée mais je pense que certains ont même de la "matière" plus parlante a partager... Clin d'oeil

Pour la REV4 : intéressant mais pas d'énorme changement par rapport à ma 3 pales : 2-3km/h de plus en pointe et une meilleure accroche en virage...mais d'étranges vibrations au ralenti.
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Sveti
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Antony
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« Répondre #4 le: 24 Octobre 2016 10:28:27 »

Voilà mes images !

Tout d'abord, concernant l'essai de ma belle (Révolution 4) sur le V6, son installation Grimaçant


Puis la longue attente du retour d'Arnaud parti garé remorque et voiture


Photo de la plaque anti-ventilation (j'ai bon Michel ?)


Signaler le fichier

De l'autre côté


Top chrono et relevés de vitesse GPS


Un beau sillage


Signaler le fichier

Concentrés les gars...gaffe aux insectes !


Il va falloir me la rendre maintenant Fâché


Quant aux Smart Tabs, les trous pour le flap tribord (puis babord) dans la soute font juste flipper Pleurs Tire la langue


Finalement, après s'être "assuré" que le sika remplit sa fonction et rassuré :
Signaler le fichier

Arnaud a relevé une Vmax moindre mais son bateau reste parfaitement à plat lors du déjaugeage.
Il lui (nous) restera à tester les différentes positions du vérin pour assouplir ou durcir un peu et voir les comportements...

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« Répondre #5 le: 24 Octobre 2016 11:49:02 »

Bravo les amis !

Bon c'est parfait pour le cabrage au démarrage, complètement inexistant désormais mais je trouve l'étrave un poil trop basse lorsque tu vas à fond Arnaud.

Je remonterai les pelles de 2 trous.
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« Répondre #6 le: 24 Octobre 2016 12:06:18 »

Le réglage est effectivement sur le trou du milieu :


C'est vrai aussi qu'Arnaud n'a pas hésité à charger l'avant : 3 filles rien que ça, au bas mot près de 75 kg Grimaçant

Claude, tu préconises donc, pour les assouplir, de positionner le vérin sur le trou le plus proche du bateau ?
« Dernière édition: 24 Octobre 2016 12:12:36 par Sveti » Journalisée

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« Répondre #7 le: 24 Octobre 2016 12:38:13 »

Sur les lencos ils disent de les mettre dans le plan de la coque et 1cm au dessus.
Ce n'est est pas pareil pour ceux ci ?
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« Répondre #8 le: 24 Octobre 2016 12:49:28 »

Je laisserai Arnaud et Jean-Philippe te répondre, ce sont eux qui les ont montés...
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« Répondre #9 le: 24 Octobre 2016 13:34:00 »

Le réglage est effectivement sur le trou du milieu :


C'est vrai aussi qu'Arnaud n'a pas hésité à charger l'avant : 3 filles rien que ça, au bas mot près de 75 kg Grimaçant

Claude, tu préconises donc, pour les assouplir, de positionner le vérin sur le trou le plus proche du bateau ?

OUI

Là au repos je trouve que les pelles descendent bien bas, ce qui augmente certes la "levée du cul" mais crée de grosses gerbes derrière.

Essayez de faire une photo avec le trou le plus près de la coque et on verra l'inclinaison de la pelle
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« Répondre #10 le: 24 Octobre 2016 13:35:07 »

c'est intéressant vos pelles a pizza  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant je pourrais enfourner dans le four avec tes flaps  Grimaçant Grimaçant Grimaçant moi je suis passé ici
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« Répondre #11 le: 24 Octobre 2016 13:36:38 »

...Claude, tu préconises donc, pour les assouplir, de positionner le vérin sur le trou le plus proche du bateau ?

D'après ce que dis Claude, non, au contraire, il faudrait utiliser le trou le plus loin du bateau , pour que les pelles aient moins d' incidence  ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #12 le: 24 Octobre 2016 13:38:57 »

OUI

Là au repos je trouve que les pelles descendent bien bas, ce qui augmente certes la "levée du cul" mais crée de grosses gerbes derrière.

Essayez de faire une photo avec le trou le plus près de la coque et on verra l'inclinaison de la pelle ...

euh ..       Embarrassé  
là , je ne pige pas .... Pleurs
j' ai l'impression que si on utilise le trou le plus près de la coque , ça va appuyer plus sur les pelles, non  ???  Pleurs

... donc donner plus d' incidence "négative" sur lesdites "pelles"  Indécis
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« Répondre #13 le: 24 Octobre 2016 13:44:36 »

Michel,

La "pompe à vélo" du vérin est dépliée au maximum sur la photo de profil.

Si tu déplaces la goupille vers le bateau, alors la pelle sera plus haute pour la même longueur au repos.

Ce principe est inversé face aux flaps électrique, au repos ils sont en sortie maximum et rentrent en compression sous la force de l'eau
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« Répondre #14 le: 24 Octobre 2016 17:48:05 »

il faudra que j'y pense pour notre bateau ...

par contre je ne suis pas fan des vis de fixation traversantes ...
le moindre choc (exemple un boulet qui rate sa manoeuvre de port) et cela va fuir et couler ...
j'y mettrais bien un coup de lapidaire pour atteindre la fibre, une strat ( mat de verre de 300 + résine polyester ) et une couche de topcoat ...
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
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« Répondre #15 le: 24 Octobre 2016 18:09:43 »

Tres bonne idee !

J ai pas compris Claude pourquoi c est inversé dans le cas des electriques ?
a part l energie pour pousser la plaque, le principe  ue de l eau est le meme non ?
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« Répondre #16 le: 24 Octobre 2016 18:50:24 »

Nicolas ce que tu dis est top et j'invite Arnaud à t'écouter :

Traduisons en langage de nous autres pas pros de la fibre et reprends moi si je dis vague, ou si je mets gare

De dedans la soute , on coupe à ras les vis qui dépassent
Puis on fait ce que tu dis , on ponce, on mets du mat de verre en 300 avec de la résine
et on fini le tout par la penture de finition topcoat

Comme ça de dedans si par accident les vis devaient s'arracher, cela ne créera pas d'entrée d'eau.

c'est ça ?
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« Répondre #17 le: 24 Octobre 2016 19:05:47 »



Le côté GENIAL c'est :

0 câblage
Pas de prise de t^te ça se règle tout seul avec la force de l'eau sur les pelles, qui est liée à la vitesse.

Si elle est faible, les pelles sont vers le bas et le cul du bateau monte = ça abaisse d'office l'étrave

Si la vitesse augmente, les pelles remontent et compriment les vérins = le cul cesse de monter et l'étrave cesse de descendre, et dès qu'on ralenti, la force des vérins remet en situation de départ

Le pied quoi ...

Puis c'est pas cher
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« Répondre #18 le: 24 Octobre 2016 19:19:03 »

Ok,  vu comme ca, on comprends mieux!

C est pas des flaps pour bateau qui gite allors ! Sourire   Sourire
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« Répondre #19 le: 24 Octobre 2016 19:38:04 »

Tout d'abord, voila le lien vers le site de la marque pour ceux qui sont intéressés. Conseils sur le modèle à choisir et commande possible en un simple coup de fil à Claude !  Sourire

Sur la video, à 2:20, ils expliquent les différents trous pour le règlage. Par contre, je n'ai pas l'impression que ça change l'angle de la pelle par rapport à l'horizontale car la pelle est en butée lors de l'installation (environ 25 degrés). J'ai l'impression que ce qui change, c'est le chemin à parcourir par le vérin pour arriver en position horizontale (plus ou moins court).

Sur les lencos ils disent de les mettre dans le plan de la coque et 1cm au dessus.
Ce n'est est pas pareil pour ceux ci ?
C'est à peu près ce qu'on a fait Thierry : les flaps sont alignés sur le fond de la coque et environ à 1cm (la photo prise de dessus est trompeuse)
il faudra que j'y pense pour notre bateau ...

par contre je ne suis pas fan des vis de fixation traversantes ...
le moindre choc (exemple un boulet qui rate sa manoeuvre de port) et cela va fuir et couler ...
j'y mettrais bien un coup de lapidaire pour atteindre la fibre, une strat ( mat de verre de 300 + résine polyester ) et une couche de topcoat ...

Tu as raison Nicolas, je n'aurais pas du percer de part en part. Je note tes conseils mais il va falloir que j'apprenne (ou plutôt qu'on apprenne Grimaçant) a faire de la fibre alors...
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« Répondre #20 le: 24 Octobre 2016 19:51:08 »

Pareil ! J ai percé jusqu au mandrin ! J avais peut que si pas assez, la vis allait eclater la fibre de l autre coté ...  Sourire

Comme quoi, on apprend tous les jours !

Tu me diras si  a agit quand meme un peu sur la gite ? Je suppose que non .
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« Répondre #21 le: 24 Octobre 2016 22:26:41 »

Pareil ! J ai percé jusqu au mandrin ! J avais peut que si pas assez, la vis allait eclater la fibre de l autre coté ...  Sourire

Comme quoi, on apprend tous les jours !

Tu me diras si  a agit quand meme un peu sur la gite ? Je suppose que non .
J'ai eu la même crainte: faire éclater la fibre avec un troup trop peu profond. Du coup, c'est passé à travers...

Je pense que ces flaps jouent un petit peu sur la gite, mais beaucoup moins que les tiens où tu peux choisir de baisser la pelle au baissée max d'un coté et garder l'autre entièrement horizontale pour corriger. Je te tiendrais au courant suite à des essais plus poussés.
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« Répondre #22 le: 24 Octobre 2016 23:11:36 »

Voila mon compte rendu détaillé

Concernant les flaps :

En les installant, mon objectif était double :
1. baisser ma consommation a faible vitesse, entre 15 et 25 km/h, vitesse très pratique en fluvial, tout comme les 10kn dans le golfe du morbihan  Clin d'oeil
2. limiter le marsouinage à haute vitesse

Pour le point 1, c'est réussi car l'assiette et le sillage du bateau sont mieux à cette plage de vitesse. Le bateau ne lève plus du tout le nez pendant la phase de déjaugeage Sourire

Pour le point 2, les résultats sont plus mitigés : le bateau marsouine un peu moins à haut régime (5500 à 6000 tr/min). Mais comme j'ai perdu 4 à 5 km/h de vitesse de pointe, le phénomène est identique à vitesse équivalente... Indécis

Ajoutons à cela d'autres bénéfices : l'étrave travaille mieux et le passage de vagues de sillage est plus confortable. Mais ça risque d’être plus difficile de faire des sauts de vague a l'avenir... Grimaçant Le bateau a aussi une meilleure manœuvrabilité à basse vitesse, en particulier moteur relevé, lorsque c'est limite au niveau du fond. Auparavant le bateau devenait très volage et le cap difficile à maintenir. Maintenant, avec le nez moins relevé, il est plus stable.  Sourire

Pour l'instant, les bénéfices l'emportent sur l'inconvénient de la perte en Vmax. Reste à peaufiner les essais en jouant avec les différents réglages possibles. Et a tester le comportement en mer, notamment avec les vagues de dos comme me le faisait remarquer Snoopy. Et à confirmer la baisse de consommation à faible allure.

Parmi les avantages de ces flaps, il y a leur prix qui reste bien inférieur a des flaps électriques et leur côté entièrement automatique Sourire
Si c'était à refaire, j'installerai probablement directement cette option que j'ai découvert tardivement plate retractor kit. Elle permet de bloquer les flaps en position horizontale, pour beacher par exemple.

Concernant le test d'hélice (REV4 19 pouces) :

Meilleure accroche en virage, gain de 2 km/h en Vmax mais avec 300tr/min en moins (je plafonne à 5700tr/min vs 6000 avec la 3 pales). Le fait qu'il y ait un hub caoutchouc changeable sur la REV4 est aussi un plus (vs hub non remplaçable sur ma Solas...). Mais deux points me retiennent d'en prendre une :
1. j'aurais bien testé une 18 pouces mais elle n'existe pas
2. moteur juste embrayé, elle fait tout vibrer avec un drôle de bruit

Conclusion : je pense que le jour où je voudrai vraiment jouer sur l'hélice, il faudra mettre le bateau sur la remorque et aller faire un tour à la Rochelle...voir le doc Mike Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 24 Octobre 2016 23:14:43 »

Une tite video pendant les essais de flaps

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« Répondre #24 le: 25 Octobre 2016 07:11:41 »

tres intéressant ton cr, merci .
je m'aperçois que les flaps servent a autre chose que régler la gite ! ( ce a quoi je m'en sers uniquement ! )
A l'occasion, je ferai des essais de conso ( quand je pourrais la mesurer instantanément ) a basse vitesse et de comportement comme tu le décris .
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« Répondre #25 le: 25 Octobre 2016 07:14:50 »

Avec des flaps tu pers toujours un peu en vitesse de pointe... j'en avais parlé il n'y a pas longtemps sur le sujet d'Olivier...

Notre dc et wa entre le avant/après il y avait aussi eu une baisse de la vmax...
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« Répondre #26 le: 25 Octobre 2016 07:22:32 »

Oui, mais celui d'Arnaud reste sorti en permanence ( plus ou moins suivant la vitesse ) , d'où la perte, les nôtres se rétractent ( d'où je suppose la contrainte de les mettre 1cm au dessus de la coque , et surtout de bien regler la position au repos pour eviter une action a haute vitesse.
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« Répondre #27 le: 25 Octobre 2016 07:36:00 »

C'est exactement ça Thierry.

A ce sujet Arnaud, tu peux déjà dans un premier temps te fabriquer un système "fait main" de réglage de précontrainte des vérins.

Tu accroches une garcette de 5 ou 6 mm autour du trou le plus en arrière de la pelle.

Tu tends et tournes la garcette aux taquets en faisant des repères de hauteurs et tu regardes les différences de comportement à toutes les vitesses (basses et hautes)

A partir de la bonne position tu fais une retenue avec un câble inox fin fixé à l'ancrage haut du vérin et basta.
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« Répondre #28 le: 25 Octobre 2016 08:25:25 »

Bonjour

Voila des années que je navigue avec des flaps fixes . Il en sort de mon expérience , plus de soucis de dejaugeage quelque soit la charge du bateau , un passage dans le clapot digne d'une très grosse unité . Ce montage incombe une vitesse maxi réduite et une consommation un peu plus forte .
Sur bonne mer je mets du positif au trim pour prendre des tours et je vois la consommation instantanée diminuée , ce qui me conforte dans la convenance de mes flaps c'est que dès que la mer se forme je dois remettre du négatif au trim du moteur pour avoir du confort de navigation .
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« Répondre #29 le: 25 Octobre 2016 10:22:49 »

Bonne remarque Phil. Arnaud, as-tu testé en démarrant trimé positif ?
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